Quel café dans ma cafetière?

De plus en plus de demandes nous parviennent de personnes cherchant un café adapté à leur cafetière .

Voici donc quelques conseils pour y voir plus clair et savoir quel café convient à quel type de cafetière.

A NOTER : vous trouverez sur chaque fiche de nos cafés, un mode de dégustation optimal recommandé.

Même si tous les goûts sont dans la nature, et c’est tant mieux, il y a quand même une règle générale. jura

Un café avec du robusta, réputé pour sa puissance et son amertume conviendra dans une machine expresso (percolateur, capsules ou machine à grain) ou dans une cafetière italienne. Ces deux modes d »infusion du café ont la particularité d’extraire les arômes avec de la pression ce qui renforce la puissance du café . Ces machines sont donc plutôt recommandées pour des amateurs de cafés forts.

Avec ou sans robusta, en mélange ou en pure origine voici une liste de cafés que nous vous proposons d’utiliser en cafetière expresso, cafetière italienne :

Nos mélanges maison arabica et robusta mais aussi certain arabica se prêtent bien à ce type d’infusion sous pression comme le Moka Harrar, le café de Sumatra Gayo Mountain, le café moka sauvage Gura Ferda forest ou encore le café du Guatemala Huehuetenango.

  idea-icon ASTUCE ! 

Préparer le café en cafetière italienne : les astuces pour un expresso réussi !

Règle numéro 1, il faut mettre la source de chaleur à petit feu pour permettre une lente montée en température de l’eau. Surtout nous avons noté qu’il est important de laisser le couvercle de la cafetière OUVERT toute la durée de la préparation (raison de plus pour mettre à petit feu pour ne pas éclabousser toute la cuisine !) ceci dans le but d’éviter que la vapeur d’eau en fin de cycle ne brule le café infusé et donne un “gout de brulé” au café. Il faut que la vapeur s’échappe de la cafetière en laissant le couvercle ouvert.

 

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

$T2eC16FHJGIE9nnWpr!cBRKV)SJc,!~~60_35

bodum chambord

Si vous avez une cafetière avec un filtre ou une cafetière à piston nous vous conseillerons de choisir des cafés plutôt doux dont le temps d’infusion est plus long et qui permet à tous les arômes de s’exprimer sans faire ressortir l’amertume:  Nouvelle Guinée, Mexique Tapachula Chiapas, Salvador Finca Los Andes, moka Sidamo, Jamaïque Blue Mountain

A

 

a

a

a

a

a

a

a

a

a

a

a

a


 idea-icon

ASTUCE !

Réussir son café dans une cafetière à piston :

La réussite d’un café réalisé dans une cafetière à piston réside dans la bonne mouture. En effet, il faut absolument une mouture grossière. Cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour des raisons techniques, la mouture grossière va vous éviter d’avoir du marc dans votre tasse mais elle va également éviter de casser le verre de votre cafetière. Si la mouture est trop fine, il y aura trop de pression sur le verre quand vous allez baisser le piston ce qui risquerez de casser le verre. Enfin, la mouture grossière limite le contact de l’eau avec le café ce qui empêche le café d’être trop puissant mais qui permet une bonne extraction des arômes. La cafetière à piston est le mode de préparation idéal pour les amateurs de café doux et aromatiques.

Comment procéder pour faire votre café :

1. déposez la quantité de café nécessaire (7g par tasse d’eau)

2. faire couler l’eau frémissante sur le café moulu et mélanger avec une cuiller en bois (pour ne pas casser le verre).

3. laisser infuser maximum 5 minutes (après le café est trop infusé et trop fort)

4. pressez le piston doucement puis servez.

Quoi qu’il en soit, tous les goûts sont dans la nature alors à vous de trouver le bon compromis entre votre cafetière et le gout du café que vous recherchez !

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous conseiller, s’est aussi ça le métier d’expert du café

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *