Pour se rafraîchir en été, rien de tel qu’un bon café frappé

En été, on nous le répète, il faut boire … mais il faut boire chaud pour supporter la chaleur. Cela force le corps à réguler la température interne en augmentant le processus de sudation. Le café expresso reste donc un incontournable de l’été. Mais c’est parfois très dur de ne pas résister à l’appel d’une bonne boisson fraîche ou d’une glace. Alors pour éviter la déshydratation et pour continuer à déguster notre café préféré en toutes circonstances, on va troquer notre petit café contre un café frappé.

Le café frappé, un café sinon rien

Cette boisson doit sa création à l’entêtement d’un employé de Nestlé à boire son café. Il faut remonter à 1957. Dimitrios Vakondios est alors présent au salon international de Thessalonique où sa société Nestlé est venue présenter un nouveau produit destiné aux enfants : une boisson instantanée au chocolat qui consiste à mélanger la poudre de cacao dans du lait puis de la frapper dans un shaker. Dimitrios profite d’une pause pour se préparer son habituel café, un Nescafé (le café instantané de Nestlé). Mais il ne trouve pas d’eau chaude. Qu’à cela ne tienne ! Il décide de reproduire le même procédé : il mélange son café en poudre à du sucre et de l’eau froide et le frappe dans un shaker. Il vient d’inventer le café frappé.

Avec une paille et des glaçons

Aujourd’hui, le café frappé est une véritable entité dans les pays méditerranéens et tout particulièrement en Grèce. On le voit à toutes les terrasses de café. Alors on va se laisser tenter surtout que sa recette est très simple et se décline pour tous les goûts : sucré, non sucré, au lait…

Pour commencer, on va sélectionner notre café.
On va en choisir un très gouteux et légèrement acidulé : le café guatemala.

Notre recette pour les vrais amateurs de café

Temps de préparation : 5 minutes

  • Préparez votre café expresso de façon serrée (une dose de café guatemala pour 10 / 12 cl d’eau).
  • Mettez les glaçons (50 à 100g) dans le shaker *.
  • Ajoutez du sucre à votre convenance, de préférence du sucre roux ou de canne.
  • Ajoutez le lait si vous le souhaitez.
  • Versez le café expresso tout juste préparé (et donc encore tout chaud) sur les glaçons, fermez le shaker et frappez, remuez, secouez, agitez… pendant quelques secondes… de façon à créer une belle mousse.
  • Servez dans un verre haut, ajoutez la paille et dégustez votre café frappé, les doigts de pied en éventail.

*Astuce shaker : Pour remplacer le shaker, un pot de confiture ou de compote (avec son couvercle bien sûr) ou bien un mug de voyage feront l’affaire…

Et si on vous dit que cette boisson fraîche est même appréciée par des gens qui n’aiment pas le café, alors tous à vos shakers ! Dégustez, partagez… profitez ! Pour les plus gourmands, laissez-vous tenter par sa version onctueuse en ajoutant de la glace à la vanille et prolongez les vacances avec cette boisson aux origines méditerranéennes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *