Les bienfaits du Thé vert

Le thé est la boisson le plus consommée dans le monde après l’eau. Et c’est le thé vert qui est le plus dégusté. Ses bienfaits pour la santé sont réputés et de nombreuses études scientifiques notamment Japonaises et Chinoises on permit de prouver ces « allégations santé ». Ce sont principalement les antioxydants, la théine (ou caféine) et les vitamines présents dans le thé qui ont des effets positifs sur l’organisme humain.

Baisse du risque de maladies cardiovasculaires

Le thé vert a un impact négatif sur le mauvais cholestérol et les graisses. Ceci permet aux consommateurs réguliers (5 tasses par jour minimum) de  thé vert de bénéficier d’une diminution des risques de maladies cardio-vasculaires. Les antioxydants, grâce à leur action contre les radicaux libres en sont la principale cause.

Ralentissement du vieillissement cérébral

Certaines études très prometteuses sur l’effet neuroprotecteur du thé montrent que les antioxydants du thé vert ont un effet  positif sur les fonctions cognitives du cerveau, c’est-à-dire les fonctions support de  la pensée, de la communication et de l’action. Les scientifiques ont observé chez des personnes de plus de 65 ans buveurs réguliers de thé vert, un taux inférieur de vieillissement cérébral et de maladies neurovégétatives de type Alzheimer ou Parkinson,  que chez des sujets non buveurs de thé. D’autres études en cours devront confirmer ces observations.

Lutte contre le cancer

Des études épidémiologiques en Asie ont montré des taux de cancer plus faibles en Corée, au Japon et en Chine chez les sujets qui boivent régulièrement du thé vert. Ce sont à nouveaux les antioxydants qui grâce à leur action contre les radicaux libres bloquent les processus cancérigènes. Les principaux cancers qui seraient impactés sont le cancer du foie, le cancer du pancréas, le cancer du sein, le cancer de l’estomac, le cancer du poumon et le cancer de la peau. D’autres études auraient également permis d’observer des effets positifs du thé vert dans la lutte contre le cancer de la prostate.

Action sur la ligneTasses de Thé

Les polyphénols du thé vert, les fameux antioxydants, ont une action digestive en limitant l’absorption des graisses durant la digestion. Il est donc conseillé de boire un thé une demi-heure après le repas ce qui aidera la digestion en favorisant l’élimination des graisses.

Action sur la mémoire

On l’a vu, grâce à ses propriétés antioxydantes, le thé vert aide à prévenir  le déclin cognitif donc a une action positive sur la mémoire.

Action anti-âge

Les Polyphénols et les vitamines (A, B, C, E, P) contenues dans le thé vert confèrent des vertus antioxydantes permettant de lutter contre les radicaux libres qui eux sont responsables du vieillissement cellulaire.

Effet stimulantVitamine C

La théine a un effet neurostimulant qui dure dans le temps pouvant aller de 6 à 8 heures de façon constante. On parle donc d’un effet stimulant du thé vert.

Action sur la peau

Ce sont les antioxydants et les vitamines C et E contenus dans le thé vert qui limitent  le vieillissement cellulaire et aident à préserver la structure de l’épiderme.

Les contre-indications du thé vert

Le thé à la réputation de limiter la fixation du fer dans le corps humain. Ce sont en effet les tanins qui agissent lors de la digestion et limitent l’absorption du fer par le corps. Pour un adulte en bonne santé avec une alimentation équilibrée, boire moins de 1,5 litre de thé par jour n’aurait pas d’impact sur la santé. Pour quelqu’un souffrant de carence en fer il est conseillé d’attendre une demi-heure après le repas pour déguster un thé et ainsi limiter l’impact des tanins sur le fer.

Pour les femmes enceintes il est conseillé de boire du thé en quantité limitée et de faire une infusion rapide pour limiter la libération des tanins.

Thé conseillés pour les femmes enceintes ou les maman qui allaitent: Rooïbos, infusions, thés déthéinés.