Bien préparer le thé

Voici quelques conseils pratique pour bien réussir votre thé.

Les types de théières

En fonction du type de théière il est nécessaire de « culotter » sa nouvelle théière. Pour cela  il faut porter à ébullition pendant 5 minutes 2 cuillères à soupe de thé nature dans le volume correspondant à votre théière. Laisser refroidir puis remplir la théière avec ce thé et laisser infuser pendant 24h . La théière est prête à être utilisée.

Les théières en terre :Théières en terre

Les théières en terre sont dites « à mémoire » c’est-à-dire qu’elles se culottent avec le temps d’un dépôt de tannin. On utilise toujours le même thé ou à défaut le même type de thé par  théière en terre. Le culot se forme avec le temps et c’est pourquoi il ne faut jamais nettoyer une théière mais la rincer à l’eau chaude. Lorsqu’on achète une nouvelle théière en terre il faut la «faire ». Pour cela suivez nos conseils : Comment culotter sa théière.

 Les théières en verre :

Théière en verre

Les théières en verre sont sans mémoires et permettent de préparer tous les types de thé dans la même théière. Les théières en verre permettent d’admirer le déploiement des feuilles au cours de l’infusion. On peu notamment l’utiliser pour infuser les fleurs de thé. Le nettoyage se fait à l’eau claire.

Les théières en porcelaine :Théière en porcelaine

Les théières en porcelaine sont polyvalentes, elle permettent de préparer tous les types de thés sans exception. Elles sont pratiques et économiques. Leur nettoyage se fait à l’eau claire.

Les théières en fonte :

Théière en fonte

Il est préférable de choisir une théière en fonte avec un revêtement émaillé ou vernissé à l’intérieur. L’avantage majeur de ce type de théière est de garder le thé au chaud pendant longtemps. Mais attention le temps d’infusion doit être plus court en retirant le filtre à thé de la théière. Le nettoyage des théières en fonte se fait à l’eau claire. Une théière en fonte peut se culotter.

 

 

Le type d’eau à utilisereau

L’eau du robinet peu a priori être utilisée, mais il s’agit de ne pas avoir une eau trop riche en calcaire ou en chlore. Le calcaire va empêcher le thé de s’infuser et laisser un dépôt de tartre à la surface de la liqueur. Il va aussi endommager votre bouilloire. Le chlore empêche l’exaltation des parfums subtils Pour parer à ces 2 composants, la solution la plus simple et la plus économique consiste à utiliser une carafe filtrante type Brita®. Il est possible d’utiliser de l’eau de bouteille mais attention prendre une eau de source car une eau minérale masquerait le gout du thé.

La température optimale de l’eauTempérature optimale de l'eau

En fonction du type de thé vous adapterez la température de l’eau. En règle générale, plus un thé est oxydé, plus la température sera haute.

Pour les thé les plus oxydés, c’est à dire les thés Noirs, thés Pu Erh et Thés oolong vous utiliserez une « eau frémissante » à 95°C.

Pour les thés moins oxydés c’est à dire les thés verts ou thés blancs vous utiliserez une « eau attisée » à 75°C.

Le thé Matcha sera lui infusé à 55°C- 60°C.

Pour limiter l’amertume ou la force d’un thé vous pouvez l’infuser à 50°C et limiter le temps d’infusion.

Les temps d’infusion

En fonction du type de thé vous adapterez l’infusion.  

 

Temps d’infusion Type de thé infusé
De 30 secondes à 1 minute Thés vert japonais
2 à 3 minutes La plupart des thés verts et pour alléger certains thés Noirs
3 minutes Thés Noirs nature, thés Parfumés et certains Oolong
5 minutes Thés Oolong et thés Blancs
Pour les infusions multiples Ajouter une minute supplémentaire à chaque infusion

Quelle quantité de thé dans ma théière ?

La règle générale est 2,5g à 3g de thé par tasse plus une pour la théière.

Cela correspond à une cuiller à café par tasse.

Une tasse de thé mesurant environ 20 cl, pour une théière de 0.8l nous vous conseillons donc de mettre 4 + 1  soit 5 cuillers à café.

Le nettoyage des feuilles de thé

Certains thés nécessitent un nettoyage des feuilles avant l’infusion pour éliminer les poussières et les impuretés. Cette étape va également permettre de décompresser ou déployer les feuilles des thés Pu Erh,des thés oolong, des thés roulés (Perle de Jade) des fleurs de thé (Arche de Jasmin)

Dans la pratique, il faut ajouter de l’eau chaude (95°C) sur les feuilles puis retirer l’eau. Cette méthode vous permettra de chauffer la théière.

 

La conservation du théBoite métal

Le thé est sensible à lumière, à la chaleur, à l’humidité et aux odeurs. Il convient donc de le protéger pour ne pas le dénaturer. Pour cela vous pouvez utiliser des boites à thé en métal que vous placerez dans un endroit frais et sec.

Le thé noir peu se conserver jusqu’à 2 ans et le thé vert jusqu’à 1 an. mais Il est quand même préférable de ne pas dépasser 6 mois pour conserver toutes les vertus à votre thé.

ASTUCE :

Vous pouvez conserver votre thé au réfrigérateur dans une boite hermétique.

Contrairement aux autres thés, les thés Pu Erh se bonifient avec le temps, on peut donc les laisser dans un contenant en papier, carton ou terre cuite. Attention cependant aux odeurs.