Les grades de Thé

Le grade d’un thé correspond à la taille de la feuille et au type de cueillette. Les grades sont valables pour les thés noirs qui sont présentés sous forme de feuilles entières, brisées ou broyées. Les feuilles des autres types de thés (vert, Pu Er, blanc) sont généralement entières sans grade. On distingue 3 types de grades : Les grades des feuilles entières, les grades des feuilles brisées et les grades des feuilles broyées.

Le vocabulaire associé aux grades est assez spécifique, voici quelques explications :  On parle souvent de « Orange Pekoe» mais cela n’a rien avoir avec le parfum à l’orange. Le mot orange vient du nom de la famille Royal Néerlandaise « Orange-Nassau » dont est issue l’actuelle reine Beatrix. Le mot « Pekoe » signifie duvet est correspond au bourgeon de thé (voir la culture du thé). Un grade est une suite de lettres qui correspondent à des termes anglais.

Grades à feuilles entières : Récolte manuelle de Thé

FOP : Flowery Orange Pekoe – Correspond à la cueillette la plus fine (cueillette impériale) constituée d’un bourgeon et ses 2 feuilles qui suivent. On parle souvent de Golden Tips pour ce grade car les bourgeons dorent lors de la fermentation. C’est un thé qui contient beaucoup de bourgeons et qui est donc synonyme de très grande qualité. (exemple : Ceylan Saint James OP)

OP : Orange Pekoe – cueillette fine, les feuilles restent jeunes, mais le bourgeon devient une feuille.(exemple Ceylan Kenitlworth OP)

FP : Flowery Pekoe – Feuilles roulées en forme de boule.

 

P : Pekoe – cueillette plus grossière, les feuilles sont plus épaisses sans bourgeons.

S : Souchong – la cueillette est très tardive, les feuilles sont donc plus grandes et plus âgées. Sert à la fabrication des thés fumés.(exemple : Lapsang Souchong)

Grades à feuilles brisées :Thé Ceylan bop

Les feuilles sont plus petites et le thé sera plus corsé.

TGBOP : Tippy Golden Broken Orange Pekoe

GFBOP : Golden Flowery Broken Orange Pekoe

GBOP : Golden Broken Orange Pekoe

FBOP : Flowery Broken Orange Pekoe

BOP : Broken Orange Pekoe (exemple : Ceylan BOP Royal)

BP : Broken Pekoe – 2ème et 3ème feuilles sans bourgeons (feuille plus basses)

BPS : Broken Pekoe Souchong

 Grades à feuilles broyées :

F : Fanning – Morceaux plus petits que les feuilles Broken

D : Dust – Poussières de thé utilisés dans les sachets.

Le cas des thés verts:

Il existe un grand nombre de variétés et de types de thés verts. Même si les grades de thés verts existent on parle plus courament

Il existe un grand nombre de variétés et de types de thés verts. Même si les grades de thés verts existent on classe plus couramment les thés verts selon leur mode de fabrication et leurs types de feuilles.

Les feuilles roulées en boule : type Gunpowder

Les feuilles roulées dans le sens de la longueur : Chun mee et certain Sencha

Les feuilles à plat : Sencha, Bencha

Mais il existe aussi les feuilles sculptées, torsadées, en forme de fleur, en poudre…