Boire du thé du Japon en toute sécurité

Beaucoup de clients nous demandent si le thé du Japon que nous vendons est contaminé depuis l’accident de Fukushima en mars 2011.

De façon générale il se passe 1 an entre la récolte du thé et sa consommation dans les pays importateurs. A ce jour nous n’avons donc pas encore reçu tous les thés récoltés après l’accident nucléaire.

Les zones de production du thé au Japon sont éloignées de Fukushima. Sur la carte on voie que les zones (en rouge) sont Shizuoka qui représente 40% de la production, au sud de Tokyo, la région de Kagoshima qui représente 20% de la production au sud de Kyûshû et la  région de Mie qui représente environ 10% de la production Japonaise à l’Est d’Osaka. Ces régions sont toutes situées au sud de Fukushima. Si l’on en croie les autorités Japonaises et les météorologues à l’époque de l’accident nucléaire, les vents soufflaient d’Ouest en Est vers l’océan Pacifique et ont ainsi préservé les cultures de thé de toute pollution.

En pratique, quelles précautions les importateurs de thé prennent-ils?

Aujourd’hui, chaque lot de thé qui arrive en France est testé pour les pesticides. Depuis 2011 les thés du Japon sont également testés au niveau de leur radioactivité. Ces tests sont réalisés par des laboratoires indépendants garants de la traçabilité irréprochable des produits.

Nous proposons dans notre boutique 3 thés originaires du Japon.

Le thé Sencha Fukuyu, fruité et légèrement amer de la récolte 2010  et qui n’est pas encore concerné par les tests.

Nous vous proposons également un thé Matcha, le thé qui sert pour la cérémonie du Cha No Yu qui lui aussi est antérieur à l’accident.

Enfin nous vous proposons un thé Bancha Genmaicha qui lui a été récolté en 2011 après l’accident. Conformément à la réglementation, il a donc été testé avant sa commercialisation. Nous disposons du certificat fournit par l’importateur indiquant les tests de radioactivité réalisés par un laboratoire indépendant nommé INSTITUT FRESENIUS certifié par SGS (Société Générale de Surveillance). Ce certificat garanti la traçabilité des produits et atteste de leur parfaite conformité avec la réglementation en vigueur.

Aujourd’hui nous pouvons donc être rassurés, tous les thés originaires du Japon qui sont commercialisés actuellement ont été récolté avant l’accident de Fukushima ou bien sont testés par des laboratoires et refoulés si nécessaire.

Alors n’hésitez plus, buvez du thé du Japon sans crainte !

A bientôt

Mélange de thés vert, riz torréfié et maïs soufflé.
7,90 €
Thé vert Japonais Matcha nature Bio Tsuru.
25,00 €

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Haut

Cafés Marc