Le maté du Brésil : origine et préparation

Le maté est une boisson traditionnelle provenant de la culture des Amérindiens Guaranis.  Cette boisson est bue en Argentine, au Chili, au Paraguay, en Uruguay, au Brésil méridional et en Bolivie.

On en boit aussi au Liban et en Syrie dans des familles ayant émigré en Argentine au XIXe siècle.

La plante : YERBA MATE

La Yerba maté est  appelé « thé du Paraguay », « thé des Jésuites » ou « thé du Brésil ». C’est une espèce d’Amérique du sud de la famille du houx (Illex)

e

e

e

e

e

e

e

e

e

e

e

e

e

Les feuilles sont torréfiées et broyées, et fournissent, infusées dans l’eau chaude, une boisson stimulante, aux effets similaires à ceux du café ou du thé.
Cette boisson stimule le système nerveux central. Elle est également cardiotonique et diurétique et elle augmente la glycolyse et la lipolyse.

Préparation traditionnelle du maté

La méthode la plus utilisée consiste à mettre avec soin l’herbe dans la calebasse (cuia au Brésil) avant d’y mettre de l’eau frémissante. callebasse à maté La calebasse est remplie d’herbe à moitié. Une fois celle-ci remplie, la coutume dit que le préparateur doit la prendre à pleine main, en bouchant l’ouverture avec la paume de sa main. La calebasse est ensuite retournée et secouée de manière assez forte, mais brièvement en  position ouverture vers le bas. De cette manière les particules les plus fines de l’herbe forment un amas près de la paume de la main et dans la partie supérieure de la calebasse. Quand l’herbe s’est déposée, la calebasse doit être mise dans une position oblique. On insère la bombilla / paille dans la calebasse remplie d’eau . paille à maté La bombilla  doit être en biais plus ou moins perpendiculairement à la paroi où se trouve l’herbe. Il n’est pas conseillé de remuer la bombilla car le maté peut se transformer en une pâte imbuvable.

Préparation à l’Européenne du maté

Pour ceux qui ne sont pas équipés, voici une méthode plus simple de la préparation du maté. Nous vous conseillons de mettre 3g de maté/tasse dans un filtre japonais puis de laisser infuser 4 à 5 minutes.  Vous pouvez ajouter du sucre car le maté est un boisson amer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *