Le thé noir : nature ou parfumé?
On appelle thé noir le thé qui a subi le processus complet de fermentation (voir les types de thés).
5 étapes sont nécessaires à la fabrication du thé noir :
1.Le flétrissage pour sécher les feuilles et faciliter l‘étape de roulage.
2. Le roulage pour casser les cellules et libérer les enzymes de la fermentation
3. La fermentation qui dure entre 1heure et 3 heures selon différents critères : qualité des feuilles, l’origine, résultat attendu (plus ou moins brun).
4. La torréfaction : consiste à chauffer les feuilles de thé à 90°C pendant 15 minutes et ainsi stopper la fermentation en cours.
5. Le triage des feuilles de thé en fonction des grades de thé (feuilles entières et feuilles brisées naturellement ou par action mécanique)
Le thé noir est le plus bu dans le monde mais le thé vert et notamment le thé vert parfumé est de plus en plus apprécié et donc de plus en plus consommé à travers le monde.
On aime le thé noir pour ses vertus tanniques riches en antioxydants mais on aime surtout le thé noir pour son parfum subtil.
Les thés noirs natures restent pour les puristes le must du thé.
Pour le matin on recommande de boire un Ceylan Kenilworth, originaire d’un grand jardin situé en altitude auprès de Watawala. Ce grand cru de thé possède des feuilles longues et torsadées et donne une infusion forte avec des arômes fruités. Si vous préférez un thé un peu moins corsé, optez pour le mélange Anglais, un mélange exclusif qui vous promet la subtilité et la force de 3 grandes origines. Le Darjeeling Himalaya son goût subtil et son arôme de fruit mur, le Ceylan BOP royal pour sa puissance et du Ceylan OPHG pour sa rondeur en bouche.
Pour l’après-midi nous vous conseillons de boire un Darjeeling tel que le Darjeeling Jungpana, un thé de printemps à feuilles fines dont la liqueur est de couleur paille et le bouquet exceptionnel. Nous vous conseillons aussi le thé Darjeeling Castelton, thé très réputé pour sa liqueur au fin bouquet de fruit sec et au goût de muscat.
Les consommateurs de thés noirs sont aussi amateurs de thés parfumés. Il existe des centaines de thés noirs parfumés des grands classiques comme le thé Earl Grey aromatisé à la bergamote aux plus originaux comme le thé au spéculoos.
Mais au fait savez-vous comment sont aromatisés les thés parfumés?
Le premier thé aromatisé fut créé par la maison Damman Frères dans les années 50, c’était le thé Goût Russe Douchka. L’aromatisation du thé se fait grâce à l’utilisation des huiles essentielles et des arômes le plus souvent naturels. Les maisons de thés ajoutent également des morceaux de fruits, de fleurs, des épices ou bien encore des morceaux de caramel comme dans le thé caramel avec croquants. La maison Compagnie Coloniale dispose d’un procédé exclusif d’aromatisation à la vapeur. Ce procédé permet une excellente pénétration des arômes dans le thé, il lui donne un aspect luisant et surtout le parfum promis à la senteur se retrouve dans l’infusion du thé.
Nature ou parfumé chacun trouvera son thé préféré pour une dégustation avec ou sans lait.